Une éolienne désigne une machine qui permet la conversion de l’énergie cinétique du vent une forme mécanique. Cette énergie mécanique est très connue par le passé pour moudre les grains et pomper l’eau. C’est l’une des meilleurs formes d’énergies renouvelables Quelle est la composition d’une éolienne ? Quel est le fonctionnement d’une éolienne ?
On retrouve en premier les pales et les ailes qui sont au nombre de 2 à 3. Ils tournent tout autour d’un rotor ayant un axe horizontal. Les ailes de l’hélice sont soit en plastique renforcé avec une fibre de verre, soit en bois lamellé-collé, ou soit en métal. Les ailes balaient un diamètre qui varie entre 40 mètres et 120 mètres. La deuxième composante est le mât encore appelé la tour. L’hélice est placée en haut de la tour ayant une dimension variant entre 50 et 110 mètres. Le mât peut être des assemblages de croisillons métalliques, en béton ou en métal. La partie électrique prend appui sur un générateur électrique. Ce générateur est placé en haut de la tour. Il est situé au niveau du prolongement exact de l’axe de l’hélice. Le multiplicateur de vitesse est logé entre le générateur électrique et l’hélice. Ce générateur électrique est entraîné à tourner entre 1500 et 3000 tours par minutes.
L’électricité est produite grâce au vent. La rotation des pales fait actionner les pales du rotor. L’alternateur est mis en mouvement. Les pales tournent sous l’effet du vent et entraine le rotor. La vitesse minimale de vent est d’au moins 15 km/h. C’est la condition pour démarrer le système. Compte tenu des questions liées à la sécurité, le système s’arrête de manière automatique dès que le vent va au-delà de 90 km/h. Le rotor en mouvement entraîne l’arbre ou axe au niveau de la nacelle. Il est communié à un alternateur. Sur la base de l’énergie produite par la rotation de l’axe, on obtient du courant électrique alternatif de l’alternateur. Le transformateur qui est placé à l’intérieur du mât fait hausser la tension du courant électrique. L’énergie devient plus facile à transporter dans les différentes lignes. Ces dernières sont à moyenne tension au niveau du réseau. L’électricité produite est pilotée également vers des batteries réservées pour le stockage d’électricité.