Panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques sont connus depuis longtemps. Ils sont de plus en plus plébiscités en raison de la transition énergétique. Les exigences environnementales requièrent l’usage de l’énergie solaire. Comment produire cette énergie à base d’un panneau solaire photovoltaique ? Quelle est la particularité de ce type de panneau ?

Qu’est-ce que le panneau solaire photovoltaïque ?

Le rayonnement du soleil peut être capté assez facilement pour la production de l’énergie électrique. Il s’agit en réalité d’un assemblage de cellules photovoltaïques pour produire l’électricité ou de la chaleur. Les panneaux photovoltaïques sont faits d’un matériau dit semi-conducteur, d’un vitrage, d’un onduleur et de cellules photovoltaïques.

Le matériau semi-conducteur est réalisé à base du silicium. Il a pour rôle de générer l’électricité grâce aux rayons du soleil. La protection du système est assurée par le vitrage. Il recouvre entièrement les panneaux. Chaque cellule photovoltaïque délivre une tension qui varie entre 0.5V et 0.6V. Les cellules génèrent une tension normalisée de 12V. L’onduleur est utilisé pour transformer le courant continu en un courant alternatif. Un boîtier est intégré à l’ensemble pour gérer et calculer les besoins en électricité. Le panneau solaire thermique produit quant à lui de la chaleur. Les panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur la toiture généralement pour produire de l’électricité verte.

Comment fonctionne le panneau solaire photovoltaïque ?

Les photons frappent les cellules photovoltaïques. Les électrons font des déplacements et produisent ainsi du courant continu. Les onduleurs modifient le courant électrique continu en courant alternatif. Le module est le principal composant du panneau solaire photovoltaique. Il transforme l’énergie des rayons solaires en électricité. Le module est l’ensemble des cellules photovoltaïques. Le système additionne toutes les quantités d’énergie électrique provenant des différentes cellules. Il faut noter que le système de montage dénommé le système d’intégration placée sur la toiture est ancré au panneau photovoltaïque.

L’abergement établit une jonction très étanche entre la toiture et le panneau. L’onduleur alimente toute la maison et dans certains cas le réseau de distribution de l’énergie électrique. Compte tenu du prix élevé du panneau solaire photovoltaïque, l’Etat accorde des aides financières pour encourager l’usage de l’énergie verte. Les panneaux solaires sont sans nuisance pour la nature. Tous les éléments sont d’ailleurs recyclables. Cela participe à la protection de l’environnement. Les énergies renouvelables constituent le rempart contre le réchauffement climatique de la Terre.