Les éoliennes
Depuis toujours, les hommes ont cherché à domestiquer le vent comme source d’énergie. Ils ont commencé par fabriquer les moulins pour exploiter cette force naturelle, mais aujourd’hui, ils cherchent principalement à distribuer l’énergie produite par la circulation de l’air en fonction des besoins des particuliers et des professionnels au travers des éoliennes. Comment fonctionnent elles et où en est aujourd’hui la technologie ? Petite explication sur les avancées dans le domaine de l’éolien.
Comment fonctionnent les dispositifs éoliens ?
Les éoliennes sont des appareils capables de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique pour ensuite alimenter en électricité les habitations et les entreprises. Le principe est simple : en circulant, le vent entraîne, par un mouvement mécanique, la rotation des pales d’un rotor qui entraîne à son tour un générateur qui produit de l’électricité.
Le mât des éoliennes, qui peut atteindre entre 20 m et 100 m selon les modèles, est rotatif et s’oriente automatiquement face au vent. L’électricité produite est ensuite portée à 20kV, avant d’être injectée sur le réseau de distribution ou de transport d’électricité. La puissance nominale des appareils modernes est atteinte autour de 50 km/h de vent et la production s’élève à 3 MW en milieu terrestre.
La situation de l’éolien en France
Malgré ses côtes exposées au vent et sa situation géographique, la France n’est malheureusement pas aujourd’hui un acteur majeur de l’énergie éolienne. Mais avec la loi sur la transition énergétique cela est-il en passe de changer ? La France s’est en effet fixée comme objectif d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie à l’horizon 2030, contre 16.8 % dont 4.5 % d’éolien en 2017. Malgré tout, le parc éolien français représente le 4ème plus important d’Europe (derrière l’Asie et l’Amérique du Nord) avec 13,6 GW de capacités installées en 2017. Les régions Grand-Est (5,56 TWh) et Hauts de France (5,71 TWh) concentrent la majorité de la production française, loin derrière les autres régions.
A l’heure actuelle le parc éolien français est exclusivement implanté sur terre avec une progression constante de la production (+14.8 % entre 2016 et 2017) mais 6 parcs éoliens en mer sont en cours de développement : 2 en Seine-Maritime, 1 dans le Calvados, 1 en Loire-Atlantique, 1 dans les Côtes-d’Armor et 1 en Vendée, pour une puissance totale attendue d’environ 3 300 MW.