L’isolation à 1 euro
1 euro symbolique pour les combles et sous-sols
Si vous voulez faire des économies d’énergie rapidement, l’isolation des combles et du sous-sol fait partie des travaux prioritaires à envisager dans votre maison. Pour rentabiliser vos travaux immédiatement, vous pouvez bénéficier d’une isolation à 1 euro, à condition de respecter tous les critères d’attribution.
Pourquoi isoler vos combles, garage et/ou vide-sanitaire ?
Dans une maison, toutes les pertes thermiques ont lieu à cause d’une mauvaise isolation de la structure. Toutefois, certaines parties du logement sont la cause de déperditions plus conséquentes. La toiture représente la plus grosse source de pertes énergétiques en raison d’un phénomène de convection. Il est possible de perdre jusqu’à 30% de chaleur avec des combles mal isolés.
Les planchers bas et sous-sols sont quant à eux responsables de 10% des pertes de chaleur dans une maison. Ces pièces n’étant généralement pas chauffées, le froid se répercute sur le plancher et refroidit les pièces du rez-de-chaussée. D’autres éléments de la maison doivent être isolés mais les travaux sur les combles perdus et les planchers bas sont généralement ceux qui sont les plus rentables.
Une isolation des combles et du sous-sol permet de faire des économies d’énergie considérables et ces économies ont des répercussions non négligeables. Au quotidien, elles vous permettent surtout d’améliorer votre confort de vie. Avec une meilleure répartition de la chaleur dans la maison, vous avez plus de facilité à réguler la température et utilisez le chauffage moins souvent. Ce confort est également valable en été puisque l’isolation empêche la chaleur extérieure d’entrer.
Au bout de quelques mois, vous constaterez aussi une baisse considérable de votre facture énergétique grâce à une isolation du sous-sol et des combles perdus. Ces travaux permettent de faire environ 20% d’économies et cela peut représenter plusieurs dizaines d’euros par an en fonction de la taille de votre logement.
Qui peut bénéficier de notre isolation à 1 € ?
Pour rentabiliser les travaux au maximum et faire des économies très rapidement, vous pouvez demander à bénéficier d’une isolation à 1 euro. Ce procédé a été mis en place par le gouvernement pour faciliter la transition énergétique et permettre aux ménages les plus modestes de réaliser une isolation des combles efficace pour faire des économies d’énergie.
Pour bénéficier de ce programme, il faut toutefois répondre à quelques critères. Tous les particuliers peuvent en bénéficier, qu’ils soient propriétaires ou locataires mais les conditions d’attribution dépendent de l’ancienneté de votre logement et d’un plafond de revenus. Toutes les maisons ayant été achevées depuis plus de deux ans et situées en France métropolitaine peuvent profiter de ce programme si leur bilan énergétique ne répond pas aux exigences mises en place par l’Etat.
Pour avoir droit à une isolation à 1 euro, vous ne devez pas dépasser un plafond de revenus fixé par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et différent selon votre région de résidence. En province, une personne seule ne doit pas dépasser un revenu de référence de 18409 euros et ce seuil augmente en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Le plafond de revenus est fixé à 24194 euros pour une personne seule dont la maison est située en Ile de France.
Pour réaliser une isolation du sous-sol ou des combles pour 1 euro, les travaux doivent également être réalisés par un artisan RGE. Ce label est strictement contrôlé par des organismes indépendants et permet de s’assurer que les travaux réalisés répondront à des exigences de performance énergétique.
Isolation à 1 €, comment est-ce possible ?
Ce programme pour une isolation à 1 euro a été mis en place dans le cadre de la loi POPE de 2005. Cette législation définit toutes les actions mises en oeuvre en France pour respecter les contraintes environnementales et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi toutes les mesures décidées, le dispositif des Certificats d’économie d’énergie est celui qui permet aux particuliers de bénéficier d’une isolation pour seulement un euro symbolique.
Les CEE sont des certificats que des fournisseurs d’énergie doivent fournir à l’Etat pour justifier de leurs actions en faveur des réductions de la consommation énergétique. Pour atteindre les quotas fixés par le gouvernement, ils doivent donc inciter leurs clients à réaliser des travaux permettant de réduire les pertes énergétiques de leur habitation. En cas de non respect des quotas, les entreprises sont soumises à des amendes très dissuasives.
Pour les particuliers les plus précaires, les fournisseurs d’énergie peuvent financer jusqu’à 100% des travaux. Ce dispositif est généralement plus connu sous le nom de prime énergie et peut bénéficier à d’autres ménages aux revenus plus confortables. Toutefois, les entreprises ne financeront dans ce cas-là qu’une partie des travaux à travers la prime Coup de pouce isolation. Le montant peut différer en fonction des travaux à effectuer.
Tester votre éligibilité au programme
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de travaux à 1 euro pour une isolation des combles et du sous-sol, vous devez tester votre éligibilité au programme. Plusieurs sites vous permettent de remplir directement un formulaire en ligne en répondant à quelques questions.
Vous devrez préciser votre énergie de chauffage, la surface habitable de votre maison et le type de sous-sol ou de combles dont vous disposez. Il faudra ensuite préciser si vous êtes propriétaire ou locataire, votre région, le nombre de personnes dans votre foyer et votre revenu fiscal de référence.
Une fois que vous aurez rempli toutes les informations et donné vos coordonnées, vous serez rappelé par un conseiller afin de vous accompagner dans le projet. Très rapidement, un rendez-vous sera pris pour qu’un expert technique puisse faire une évaluation sur la faisabilité du projet et établir un devis en conséquence. Une fois ces étapes réalisées, vos travaux seront réalisés aussi vite que possible.
Attention, si vous souhaitez bénéficier d’une isolation à 1 euro, tous les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE. Vérifiez que l’expert qui a établi votre devis possède bien cette certification et qu’elle sera encore valable au moment où les travaux seront effectués chez vous. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaise surprise.