L’énergie biomasse : définition et fonctionnement

De nos jours, la recherche d’énergie renouvelable est devenue un enjeu majeur afin de préserver notre écosystème déjà très fragile. Parmi les premières énergies renouvelables exploitées et qui ont un grand intérêt, il y a l’énergie biomasse. Mais au fait, c’est quoi cette énergie et comment est-ce que cela fonctionne ?

Définition de l’énergie biomasse

Pour faire simple, la biomasse fait référence à toutes les matières organiques qui sont transformables en source d’énergie. Elle est née de l’énergie solaire par l’intermédiaire de la photosynthèse. Le terme matière organique fait référence à la fois aux matières d’origine végétale ou animale. Dans le cas d’une matière organique végétale la plus connue, c’est le bois, mais il y a aussi les feuilles et les résidus alimentaires.
Dans le cas des matières organiques animales, on peut citer les êtres vivants du sol et résidus alimentaires. D’origine animale ou végétale, on peut classer cette énergie en fonction de sa forme à savoir : les solides, les liquides et les gazeux. Les deux sources principales de cette énergie sont les plantes énergétiques spécifiques et les déchets organiques issus des consommations humaines (domestique, industriel et agriculture). Mais attention, pour être considérée comme énergie renouvelable une condition doit être respectée : « la régénération est au minimum égal à la consommation ». En pratique, si on prend l’exemple du bois, son utilisation ne doit pas être la cause de la réduction du nombre d’arbres.

Fonctionnement de l’énergie biomasse

Cette énergie peut être exploitée sous différentes formes à savoir source de chaleur, d’électricité et de force motrice de déplacement (carburant). Pour obtenir l’énergie renouvelable, plusieurs procédés sont mis en place, on peut citer la voie sèche, la voie humide et la production de biocarburant.
Pour la voie sèche, elle fait appel à la science de la thermochimique regroupant différentes technologies de la combustion, de la pyrolyse et de la gazéification. Pour la voie humide, elle fait appel à la science de méthanisation qui est basée sur la dégradation des matières organiques par des micro-organismes. Grâce à ce procédé, on peut obtenir des énergies renouvelables telles que le biogaz et le digestat.
Enfin, les biocarburants, cette dénomination fait référence aux carburants qui sont créés à partir 2 procédés distincts. Il y a d’abord les carburants créés par la réaction entre l’huile et l’alcool comme le biodiesel par exemple. Puis, il y a les carburants à partir de l’association du sucre fermenté et d’essence comme le bioéthanol par exemple.