Information sur le système aérovoltaique

Dans un contexte de changement climatique entraînant des bouleversements de part et d’autre du monde, nous sommes de plus en plus sensibles aux questions écologiques et à la nécessité d’apporter notre participation pour résoudre ce problème global. Privilégier des sources énergétiques renouvelables à faible impact environnemental dans son quotidien représente déjà un effort de contribution considérable. À cet effet, vous seriez intéressé d’en savoir un peu plus sur le système aérovoltaique, l’un des derniers nés parmi les solutions technologiques proposées.

Fonctionnement de ce nouveau système

Tout le monde connaît déjà la photovoltaïque à travers les panneaux solaires qui produisent de l’électricité grâce aux rayons solaires. Avec le temps, il a été constaté qu’une partie non-négligeable de l’énergie solaire se perd et pourrait être capturée. Cette énergie provient de la chaleur accumulée à l’arrière des panneaux solaires même en hiver, et redistribuée dans la maison grâce à un système de ventilation. L’air redistribué, est filtré au préalable ce qui permet d’apporter de l’air chaud et propre à la fois.

Un impact écologique intéressant

Les avantages en termes environnementaux offerts par les panneaux solaires ne sont plus à décrire ici. Le plus apporté par le système aérovoltaique sera de chauffer votre domicile. En hiver, nous savons qu’une grande partie de la facture énergétique provient du chauffage du domicile. Bien que les vendeurs reconnaissent que ce nouveau système ne permettra pas d’éliminer complètement la facture de chauffage, elle la réduira fortement.

Coûts et rendements

Adopter ce nouveau système représente un investissement dont le coût varie en fonction de la puissance produite. Il va de soi que l’économie de chauffage réalisé va dépendre de la taille de l’habitation. L’estimation des vendeurs est d’un panneau aérovoltaïque par 10 m2 de surface habitable. Le coût peut paraître rebutant au premier abord, mais des simulateurs sont disponibles sur Internet pour calculer les économies faites en fonction de la taille de l’habitation, et d’autres paramètres. On évalue à 7 à 8 ans l’amortissement de l’investissement.

Installation et entretien

L’installation du système aérovoltaique doit se faire par des professionnels qui vont installer les panneaux sur le toit de la maison. Ce qui importe de savoir est que la durée des travaux est relativement courte et est comprise entre un et deux jours. Pour la partie relative au chauffage, son installation est beaucoup moins complexe qu’un système de chauffage central. Une fois installé, l’essentiel de l’entretien consistera à maintenir la propreté des modules et du système de ventilation associé à un filtre à changer annuellement. Un bon entretien offrira d’ailleurs un meilleur rendement et une optimisation de la durée de vie.