HYDRO-ÉCONOMES

Qu’est-ce que les systèmes hydro-économes ?

Aujourd’hui, il existe sur le marché des systèmes hydro-économes très efficaces. Ces systèmes permettent de réaliser rapidement une économie d’eau allant jusqu’à 60%.

Cela consiste à mettre en place des pommes de douche hydro-économes et/ou mise en place de régulateurs de jets sur la totalité ou une partie des points de puisage de type lavabo ou évier. Ces travaux sont réalisables pour des bâtiments tertiaires et des habitats communautaires en France métropolitaine.

Quant au dispositif, il s’agit de la fiche BAT-EQ-133 qui répond à des normes très précises concernant la délivrance de certificats.

Comment cela fonctionne ?

Les équipements hydro-économes se composent de régulateur de jet, de mousseur, de régulateur de débit, de brise jet et d’aérateur. Ils permettent de canaliser le jet, d’éviter les éclaboussures et de calibrer le débit. Mais leur utilisation assure également le filtrage de l’eau vis-à-vis de certains résidus indésirables.

La réduction des consommations d’eau d’un bâtiment engendre alors une économie substantielle sur les factures. De plus, le confort des usagers est également préservé, ce qui représente une solution durable pour l’habitat et pour l’écologie.

EN SAVOIR PLUS

Un ménage dépense environ 60 % de son eau potable à l’hygiène corporelle et domestique et à l’évacuation des toilettes, et seulement 1 % à la boisson. 

En installant des pommes de douche hydro-économes et/ou des régulateurs de jets, vous maîtrisez votre consommation d’eau afin de réaliser de significatives économies. 

Ainsi, les pommes de douche (également appelée douchettes à turbulences) permettent d’économiser jusqu’à 60% d’eau, sans pour autant réduire votre qualité de confort puisque la baisse de débit des douchettes ne se fait presque pas ressentir.

MOUSSEUR (Régulateur) de débit

MOUSSEUR (Régulateur) de débit

Le but d’un mousseur ou d’un régulateur de débit est de maintenir un débit d’eau constant, qui n’est pas affecté par les variations de pression. 

Les mousseurs se présentent sous la forme de grilles qui divisent le flux d’eau en plusieurs petits courants en ajoutant de l’air entre eux. 

Le volume d’eau s’écoulant du robinet est considérablement réduit car le flux d’eau est dilué par l’air. Cet aérateur auto-régulé permet un débit inférieur à 7,5 litres par minute. 

Ainsi cela permet de réaliser des économies d’eau et les mousseurs réduisent également les projections dans les éviers. 

Pommeau de douche

Pommeau de douche

Le débit moyen des pommeaux de douche classiques atteint les 20 litres par minute. 

Les pommeaux de douche hydro-économes permettent un un débit inférieur à 7,5 litres par minute, sans aucune concession sur la qualité de sa douche. 

Il aura réalisé une économie d’eau de plus de 60% en maintenant le même confort. 

Le principe de la pomme hydro-économe est simple : elle agit sur le pouvoir mouillant de l’eau en procédant à un fractionnement en gouttelettes par accélération de la vitesse de l’eau.

Prise en charge à 100%

Les certificats d’économies d’énergie ou CEE, permettent une prise en charge à 100% de ces différentes installations hydro-économes et ce, dans de nombreux domaines. 

Par exemples :  les hôpitaux, les écoles, les hôtels, les résidences étudiantes, les établissement sportifs et les EHPAD.

Aussi, tout cela est possible grâce à la loi sur la transition énergétique et au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. En conformité avec l’opération BAT-EQ-133 du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Tous nos produits respectent les normes françaises (NF) et américaines (NSF et Watersens) en vigueur. De plus la durée de vie conventionnelle du dispositif est de 6 ans. 

Certification ACS / NSF A 112.18.1 / NSF 61 / Agréement EPA watersense