Isolation thermique
Isolation de la maison : murs, combles et toitures
Ces derniers temps, l’économie énergétique est carrément devenue une préoccupation par les Français. Par définition, l’isolation thermique permet de réduire considérablement la consommation d’énergie nécessaire pour maintenir une température requise dans une maison. Plusieurs zones de la maison peuvent être isolé, sur le point de vue thermique, que ce soit l’isolation murs, l’isolation combles ou encore l’isolation toitures. En principe, des travaux de rénovation seront nécessaires pour améliorer l’isolation d’une maison.
Une aperçue sur l’isolation murs
Moins de 20 % des déperditions thermiques d’un habitat sont causés par des murs mal isolés. L’isolation des murs par l’intérieur consiste surtout à renforcer la résistance thermique de la maison en question. Pour ce faire, les professionnels ajouteront des matériaux isolants à l’intérieur de la maison. Après les travaux, une meilleure isolation permettrait à tous les concernés de réaliser un maximum d’économies en énergie, ce qui réduira également la facture à chaque fin du mois. Les habitants de la maison peuvent éventuellement réduire la facture mensuelle du chauffage, tout en garantissant un confort plus optimal. Simplement, la qualité de l’isolation dépendra de plusieurs paramètres, il faudrait alors bien choisir son isolant.
L’isolation combles, pour un optimiser le confort
Plus de 30 % des déperditions thermiques d’une maison sont causées par une toiture non isolée. Ainsi, une isolation comble figure parmi les plus importants pour améliorer autant que possible le confort à la maison et se permettre des économies d’énergie. Dans ce cadre, il est conseillé de soigner l’isolation des parois des combles. Sur cette même lancée, l’isolation acoustique et thermique d’un comble, qu’il soit perdu ou aménagé serait important étant donné qu’une toiture non isolées est le facteur de plus de représente 30 % des déperditions d’un logement.
L’isolation toitures par extérieur
Plusieurs techniques permettent aux particuliers d’améliorer l’isolation des toitures. La technique du Sarking fait partie des plus connus. En principe, cette technique s’adapte à toutes les formes de charpentes traditionnelles en pente de type pannes et chevrons. Cette dernière permet l’optimisation de l’espace intérieur, Le Sarking met également en avant une esthétique bois. Cela permettrait alors de trouver une décoration hors du commun pour son intérieur. Par ailleurs, le grand public peut également opter pour une solution 2 en 1 très prisé pour l’isolation des toitures, soit l’isolation par l’extérieur avec des caissons chevronnés. Simplement, avant tout type d’isolation, il est particulièrement important de réaliser un bilan thermique.