Au 1er février 2022, le rebond économique, consécutif à la sortie progressive des dispositifs de confinement, a engendré une augmentation des prix de l’électricité. Le bouclier tarifaire mis en place par l’État a permis de limiter l’augmentation du tarif réglementé à 4%. Rappelons-nous que déjà en février 2021, une augmentation de 1,6% avait été constatée et en août 2021 une seconde hausse de 0,48%.
La reprise économique mondiale a engendré une hausse importante de la consommation d’énergie à travers tout le globe. De fait, les prix de gros des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel a fortement augmenté. Il faut savoir que le prix de l’électricité sur le marché de gros européen est étroitement lié à la variation du cours des énergies fossiles. La France n’a pu logiquement échapper à ce phénomène de hausse.
La flambée des prix a été limitée sur la facture des usagers français grâce au bouclier tarifaire déployé par l’État. Sans ce dispositif, la hausse de 4% TTC aurait été en réalité de 35% TTC.
Pour éviter que la facture d’électricité n’explose, plusieurs gestes simples sont à adopter.
Éteindre les appareils en veille permet d’économiser jusqu’à 10% sur la facture d’électricité. Il n’est absolument pas essentiel de garder en veille des appareils comme, le four, la cafetière ou encore la télévision. En connectant l’électroménager à des multiprises, il devient simple d’éteindre tous les appareils. Les consoles de jeu, mais aussi les box TV n’ont aucun intérêt à rester allumées 24 h/24. Si vous disposez de systèmes de protection incendie et/ou de système d’alarme connectés, il est déconseillé d’éteindre la box Internet puisque ces matériels communiquent par wifi.
Pour l’éclairage du logement, choisir la solution LED. Les ampoules LED consomment bien moins d’électricité que les ampoules classiques. Leur durée de vie atteint jusqu’à 40 000 heures. Lors de l’achat de ces ampoules, vérifiez bien leur classe énergétique sur la boite.
La plupart des appareils électroménagers disposent de programmes ÉCO. Cette option de fonctionnement permet aux foyers d’économiser de l’eau et de l’énergie. Par ailleurs, il faut faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle lorsqu’ils sont remplis. Il ne sert à rien de les lancer à moitié vides. Autre conseil pour faire la lessive, préférer étendre son linge à l’air libre plutôt que d’utiliser systématiquement le sèche-linge.
Économiser l’eau chaude permet de réduire la facture d’électricité. Programmer son ballon d’eau chaude électrique à une température comprise entre 55 et 60°C est suffisant. Enfin, il est recommandé d’adapter la température dans les pièces à vivre aussi bien en été qu’en hiver. Par exemple, il n’est pas nécessaire de chauffer excessivement une chambre en journée.
La société UEFEN met au service des particuliers et des entreprises son savoir-faire pour aider à réduire sa facture d’énergie. L’établissement de diagnostics permet de réfléchir aux meilleures installations pour réduire son impact sur l’environnement et optimiser sa consommation énergétique.