Les différents types de chaudières

Si vous n’êtes pas un fin connaisseur des modèles disponibles sur le marché, voici les principales informations sur ces appareils qui assurent le chauffage dans les appartements. Ils sont chargés de transmettre de la chaleur via un fluide caloporteur qui est l’eau en général.

La chaudière électrique

Moins coûteuses à l’achat, elles sont faciles à installer, car elles ne nécessitent pas un tuyau. Toutefois, la consommation augmente rapidement et au final fait dépenser plus. Elles sont recommandées pour des usages temporaires en attendant d’acquérir une chaudière qui sera raccordée au gaz local.

Des chaudières pour fioul

Ses installations sont bon marché et utiles pour répandre la chaleur dans les grandes surfaces. Mais, ces chaudières ont un défaut majeur : une cuve contenant entre 1000 L et 1500 L à recharger 1 ou 2 fois l’an. En plus, avec une facturation basée sur le coût du pétrole, c’est une solution chère.

La chaudière à gaz

S’il est raccordé au réseau énergétique de la ville, point besoin d’une cuve de stockage. Cette chaudière utilise aussi le biogaz, une énergie renouvelable provenant de la fermentation des matières organiques. En cas d’absence de raccord au réseau normal, ces appareils de chauffage doivent avoir une bonbonne de propane à remplir une à deux fois l’an. N. B. Le fioul est plus cher que le gaz de ville et le propane l’est encore davantage. Son installation est plus complexe et demande plus d’argent, malgré les prix bas du gaz de ville. Dans l’ensemble, l’achat et l’installation du kit seront très vite compensés par les factures de consommation mensuelles.

Les récents appareils de chauffage au gaz ou au fioul ont une faible consommation et polluent moins par rapport aux versions vieilles de vingt ans. La réduction d’émissions d’oxyde d’azote est de 80 % pour les équipements pour fioul et de 65 % pour le gaz.

Des chaudières en bois

Le bois reste la moins chère des énergies. Une tonne de bois équivaut à 460 L de fioul. Ces chaudières sont les plus coûteuses, mais sont créditées d’impôts et classées comme source d’énergie propre. En fait, la quantité de bois en France suffit pour améliorer leur consommation. En utilisant le bois importé des forêts lointaines, cela aggrave l’empreinte de carbone. Vous pouvez aussi adopter les modèles de dernière génération : à ventouse ou à condensation.