Produire du chauffage par la géothermie

Qu’est ce que l’on entend par ce terme géothermie ?

Elle est issue du mot « géo » qui signifie terre et « thermie » qui veut dire chaleur. On peut donc la définir comme étant un système qui permet d’utiliser la chaleur du sol afin de réchauffer toute une habitation.
Elle figure parmi les énergies renouvelables, d’autant plus que ceux qui utilisent cette source d’énergie sont soutenus par l’État. Cependant, le prix des installations reste encore très coûteux.

Comment fonctionne-t-elle ?

Afin de pouvoir puiser les chaleurs venant du sol, les ingénieurs enfouissent un capteur dans le sol de votre habitation. Le liquide qui circule dans les capteurs va aspirer petit à petit les énergies venant du sol, ces derniers vont ensuite être convertis en chaleur par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur ou PAC. Une fois l’énergie produite, vous pourrez bénéficier d’une source de chaleur et d’eau chaude chez vous.

Les différentes sortes de géothermie

Il est primordial de noter qu’il existe trois types de géothermie qui sont les suivants : celles à très basse température, celles à basse température et les géothermies profondes.
Celle à très basse température est située à environ 100 m de profondeur. Elle sert surtout à fournir du chauffage à des maisons individuelles.
Quant à celle qui est à basse température, les capteurs doivent être placés à environ 1500 m sous le sol. Elle sert principalement à procurer de la chaleur dans des collectifs telle que les appartements et autres.
La dernière sert à la production d’énergie industrielle. Pour cela, les capteurs doivent être enfouis à plus de 1500 m de profondeur.

Quels sont les avantages de la production d’énergie géothermique ?

Comme toute énergie renouvelable, il offre beaucoup d’avantages à savoir la pompe à chaleur qui est un outil efficace. Elle garantit l’obtention d’un chauffage répondant à vos besoins. D’autant plus qu’elle permet à ses consommateurs d’économiser, ainsi les clients peuvent profiter d’une réduction des coûts de consommation d’énergie. D’ailleurs, la production de chauffage à l’aide de l’énergie thermique ne risque pas de polluer l’environnement. On peut donc dire qu’elle ne détruit pas le système écologique.

Y aurait-il des inconvénients liés à cette production d’énergie ?

Le coût de l’installation varie selon la nature du terrain du client ainsi que de la surface de la maison à réchauffer. Selon les techniciens, afin de chauffer 100 mètres carrés d’une résidence il faut imaginer un travail d’environ 22 000 euros.