Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique est un moyen qui permet au foyer d’utiliser moins d’énergie tout en bénéficiant d’un gain économique. Il utilise les énergies renouvelables en fonctionnant par un système aérothermique. Équipé d’une pompe à chaleur, il récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour les transmettre à l’eau sanitaire présente dans la cuve.
Pour cela, la pompe amène l’air dans l’évaporateur qui condense un liquide frigorigène. Ce liquide se réchauffe en contact de l’air ambiant et se transforme en gaz pour atteindre jusqu’à 90 degrés en passant par le compresseur. Conduit dans le ballon pour y réchauffer l’eau stockée, le liquide frigorigène subit alors plusieurs conversions pour permettre un nouveau cycle.
À l’aide du condenseur, il cède la chaleur à l’eau et se transforme à nouveau en liquide pour être dirigé dans le détendeur. Le détendeur le transforme à nouveau à l’état gazeux pour aller dans l’évaporateur et perpétuer le cycle.
Contrairement au chauffe-eau classique, le chauffe-eau thermodynamique permet au foyer d’utiliser des énergies gratuites, et de bénéficier d’un gain écologique et d’un gain économique. On note un avantage écologique car l’énergie utilisée est l’air ambiant, une source d’énergie naturelle et inépuisable. Pour ce qui est de l’avantage économique, il s’explique par le peu d’électricité que demande son équipement. La performance énergétique de ce chauffe-eau se mesure en COP, un coefficient de performance qui calcule le rapport entre l’énergie restituée et l’énergie consommée.
Sa capacité dépendant de l’air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique a un fonctionnement de consommation qui peut être influencé par les conditions météorologiques. Pour pallier cette condition, il est équipé d’un appoint électrique permettant une activité accomplie et constante, peu importe l’état de l’air. Par ailleurs, différents types de chauffes-eau thermodynamiques peuvent être choisis en fonction du lieu de vie. Ordinairement, l’installation du chauffe-eau nécessite un volume d’air de 20m3, et donc d’une pièce non chauffée de 10m2 minimum. Si les dimensions de la pièce sont insuffisantes, il est possible d’opter pour un modèle Split.
Ce modèle permettra de chauffer l’eau stockée avec une partie de l’équipement située à l’extérieur. La pompe à chaleur prélèvera donc l’air en dehors du logement. Cette technique du modèle Split permet un gain de place, et peut prendre plusieurs formes. Il existe également des modèles de chauffe-eau qui prélèvent l’air extérieur via des conduits muraux, ou bien un modèle moins répandu fonctionnant sur »air extrait » relié à un système de ventilation.