ITE : Isolation Thermique par Extérieur

Que ce soit pour un logement neuf ou mis en rénovation, l’ISOLATION THERMIQUE EXTERIEUR reste une solution à part entière qui procure de nombreux avantages. Alternative intéressante pour réaliser des économies d’énergie, l’isolation par l’extérieur ne touche pas à la surface habitable. Que représente donc cette isolation et quels sont les privilèges à en tirer ?

Comment fonctionne l’isolation thermique par extérieur ?

L’isolation des façades est le meilleur moyen d’atteindre une performance globale de l’habitat, tout en suivant les exigences de la RT 2012 et des BBC. En général, ce type d’isolation consiste à installer une couche d’isolant et plusieurs matériaux de parements comme le bois, le PVC ou l’enduit sur les façades extérieures d’une maison ou d’un bâtiment. L’isolation peut se faire par l’intégration de panneaux de vêture, bardage ou application d’un enduit isolant. Peu importe la méthode, l’essentiel est de créer une enveloppe thermique qui offre un bon niveau de performance énergétique. Il faut préciser que le matériel utilisé devra être capable d’éliminer la présence des ponts thermiques en charge de la déperdition de chaleur.

Les éléments à prendre en compte pour un projet d’ITE

L’urbanisme reste la partie la plus importante à ne pas négliger lorsqu’on veut faire des travaux d’ISOLATION MUR EXTERIEUR. Pour la mise en œuvre, il faut respecter les règles de conception. Inscrit sur le DTU 41-2 ou Document Technique Unifié, les recommandations vont dépendre de l’ossature et du bardage.

Concernant l’urbanisme, une vérification auprès de la mairie s’impose puisqu’il s’agit de modifier l’aspect extérieur du logement. Les couleurs et les matériaux de bardage doivent se raccorder aux règles d’urbanisme avant d’être appliqués.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique ?

Opter pour l’isolation thermique exterieur procure plusieurs avantages.

La performance acoustique et thermique

En effectuant l’isolation mur exterieur, vous disposez d’un habitat répondant aux exigences thermiques imposées par la RT 2012 et celles des bâtiments basse consommation. Une maison bien isolée n’a pas besoin de chauffage, donc réduit les dépenses en énergie. En effet, les isolants installés aident à lutter contre les ponts thermiques, à l’origine de la perte d’énergie. De plus, les matériaux servent à protéger les murs face aux variations climatiques.

L’esthétisme du logement

Avec le développement des matériaux au niveau de la texture et des couleurs, vous êtes libre de rénover votre façade. Grâce à la liberté architecturale offerte, vous pouvez créer l’aspect extérieur qui répond à vos envies. Par contre, vous avez la possibilité de conserver le caractère de votre ancienne façade ainsi que sa valeur. Par ailleurs, les matériaux isolants assurent la pérennité puisqu’ils permettent à l’air de circuler de l’intérieur vers l’extérieur. Les murs n’ont plus à souffrir de la condensation ni l’apparition des moisissures.

La CEE, une aide pour financer l’ITE

Sachant que les travaux d’isolation thermique extérieur réclament un budget assez important, les particuliers et les entreprises peuvent prétendre au dispositif CEE. Mieux connu sous le nom de certificat d’économie d’énergie, ce dispositif permet de pallier le problème de financement des consommateurs. Si vous respectez les conditions de réalisation des travaux imposés et avoir fait une demande, vous aurez droit à la prime. À part le certificat d’économie d’énergie, vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt développement durable. Ce dernier est calculé à la base sur le prix de la main-d’œuvre et des matériaux à utiliser pour la façade d’une entreprise. Pour les particuliers à la recherche de financement, il y a l’isolation thermique à 1 euro symbolique à octroyer sous quelques conditions.