Tout savoir sur la Chaudière à condensation

La chaudière condensation figure parmi les chaudières les plus prisées sur le marché des équipements de chauffage. Son grand succès s’explique par les nombreux atouts dont elle dispose. Ce type de dispositif est réputé pour allier performance et économie.

Pourquoi investir pour une chaudière condensation ?

Cet appareil est utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à sa technologie, il incarne aujourd’hui une référence en matière de haute performance. Ce dispositif de chauffage moderne offre un rendement supérieur à 100 %. Il s’avère 30 % plus économique que les chaudières classiques. Les fumées de combustion généralement non utilisées lors de l’évacuation de gaz sont condensées et récupérées par la chaudière. Elles permettent de générer une montée de température supérieure à la normale. Par ce principe, les dispositifs de chauffage de cette catégorie s’avèrent performants tout en optimisant la consommation d’énergie. En hiver, ils vous offrent un maximum de confort thermique sans faire gonfler le montant de votre facture énergétique.

Ma Prime Rénov 2020 : Nouvelle aide de l’Etat,
Fusion du Crédit d’Impôt travaux et des aides ANAH

Plafond de ressources en Ile de France

Plafond de ressources en Province

En termes de rapport qualité-prix, cet équipement de chauffage est intéressant. En effet, même s’il est accessible à un coût plus élevé et que son installation requiert aussi un budget considérable, ses performances permettent de rentabiliser votre investissement sur le long terme. Vous pouvez estimer la différence sur vos factures. En outre, l’installation d’une chaudière vous donne accès à des avantages financiers venant de l’état, à savoir la TVA à 5,5 %, le crédit d’impôt CITE et les aides de l’ANAH. Grâce à ces formes de soutien, vous pouvez aisément diminuer votre investissement initial.

Ce type d’équipement de chauffage participe grandement au confort dans une habitation. Toutefois, il est aussi apprécié pour son aspect écologique. L’impact environnemental est moindre. Les émissions de CO2 et autres polluants sont très faibles. Fonctionnant au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation existe en des gammes variées. Elle répond à toutes vos exigences, y compris sur le plan esthétique.

La chaudière condensation a-t-elle des inconvénients ?

Les chaudières de cette classe s’adaptent aux exigences de tous les habitats. On parle souvent de ses avantages. Toutefois, elle réserve quelques incommodités. D’abord, son installation est coûteuse et compliquée. Le système doit être raccordé au réseau des eaux usées. Lorsque le dispositif est fonctionnel, en moyenne, il y a environ 10 litres d’eau rejetés au quotidien.

Ensuite, pour la pose de l’équipement, il faudra prévoir un espace d’environ 5 m². Le dispositif est alors encombrant. Cependant, le privilège qu’il offre en matière de confort thermique en vaut la peine.

Comme les autres chaudières, le modèle à condensation nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement et sa durée de vie. Or, ces entretiens s’accompagnent de frais additionnels. Enfin, vous devez préparer une quantité suffisante de combustible pour éviter les ruptures de stock et jouir continuellement des avantages de l’appareil.