La pompe à chaleur

Vous rénovez ou construisez votre habitation? La mise en place d’une pompe à chaleur (appelée aussi PAC) peut vous aider à faire de grosses économies. Elle permet en effet de produire de l’eau chaude à faible coût, pour votre chauffage, et parfois même pour votre système sanitaire.

Pompe à Chaleur : principe général de fonctionnement

Le principe de la PAC est très simple. Il s’agit de récupérer les calories de votre environnement pour chauffer l’eau de votre habitat. Ainsi, elle va puiser les calories contenues dans l’air extérieur, de l’eau ou votre sol, et les injecter dans votre système sanitaire. C’est donc un système à la fois écologique, et économique.
Voici son principe de fonctionnement:

  • un fluide, contenu dans un module extérieur, capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement
  • à l’aide d’un évaporateur, le fluide passe d’un état liquide à un état gazeux
  • la vapeur créée est compressée, puis elle est chauffée par le compresseur
  • le compresseur expédie la vapeur à haute pression vers le condenseur
  • le fluide cède ses calories à un condenseur
  • ce condenseur restitue les calories (c’est à dire la chaleur)à votre logement(via des radiateurs ou un plancher chauffant)
  • puis, à travers un détendeur, le fluide retourne à son état initial, et va de nouveau capter des calories à l’extérieur

Plafond de ressources en Ile de France

Plafond de ressources en Province

Les avantages d’installer une Pompe à Chaleur

Un grand confort d’utilisation

La PAC offre à son propriétaire un grand confort d’utilisation. En effet, le réglage des paramètres est très simple, et elle a une grande autonomie. Il n’y a plus aucun combustible à stocker où à gérer. Elle chauffe rapidement et n’émet aucune odeur, contrairement à certaines chaudières. Son entretien est très simple et ne nécessite le déplacement d’un professionnel qu’une seule fois par an.

Une énergie propre

Ce système de chauffage ne produit aucun déchet, et n’émet quasiment pas de dioxyde de carbone. De plus, il n’y a aucun risque d’intoxication lié à un gaz durant le chauffage.

Un chauffage économique

La PAC est un investissement très rentable à moyen terme, malgré son coût d’achat et d’installation. En effet, sa source d’énergie est totalement gratuite, et en plus différentes aides peuvent être accordées pour son achat et son installation. Cette aide peut représenter jusqu’à 70%de l’investissement!

Un système multifonctions

En plus d’être un système de chauffage, la PAC peut aussi, selon les modèles, fournir l’eau chaude du système sanitaire, ou encore chauffer votre piscine. Certaines peuvent même, si elles sont réversibles, servir de climatiseur l’été.

février 17, 2020

Les critères d’éligibilité : pompe à chaleur à 1€

La bonne climatisation d’une maison est indispensable pour le confort et le bien-être. Actuellement, nombreux sont les systèmes de chauffage utilisés dans l’habitation. L’usage d’une pompe […]
février 12, 2020

Aides et subventions pour la pompe à chaleur

Que savoir sur les aides et subventions pour une pompe à chaleur ?  Actuellement, acquérir une pompe à chaleursemble assez difficile, le prix est majoritairement élevé. Avec […]

Comment équiper son domicile d’une PAC?

Afin d’équiper son domicile d’une PAC, il suffit de contacter un professionnel. Celui-ci va venir chez vous et vous conseiller sur les différentes options.

Il est nécessaire qu’il se déplace car le choix du système qui convient le mieux ne peut se faire qu’après une étude approfondie de votre environnement. Il va ainsi déterminer quelle technologie sera le plus efficace chez vous, et comment implanter la PAC de façon à optimiser son rendement.

Il vous guidera aussi pour les différentes démarches afin d’obtenir d’éventuelles aides, et vous donnera des conseils de nettoyage pour votre système.

Les différents types de PAC

Les types de PAC se différencient par : le fluide utilisé pour le transport des calories, la source d’énergie utilisée (terre, eau ou air) ou le système de diffusion thermique (plancher chauffant, radiateur…). Pour ce faire, trois systèmes de PAC existent : la PAC AIR/AIR, la PAC AIR/EAU, la PAC EAU/EAU. Les trois systèmes sont très efficaces mais leurs principes de fonctionnement diffèrent légèrement.

La PAC AIR/AIR

Fonctionnement

La pompe à chaleur air-air transfère à votre système de chauffage l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud, et ainsi chauffer votre habitation. Ceci se fait grâce à un fluide frigorigène, qui va transporter les calories de l’extérieur à votre système.

Avantages et inconvénients

Ce système peut fournir jusqu’à60% de l’énergie que vous consommez chaque année pour vous chauffer.
Cependant, la pompe à chaleur air-air ne peut pas assurer la production d’eau chaude sanitaire pour votre logement.

La PAC AIR/EAU

Fonctionnement

La pompe à chaleur air-eau récupère les calories contenues dans l’air. Elle les transforme en chaleur qui va chauffer de l’eau. Puis cette eau est diffusée dans votre installation de chauffage.

Avantages et inconvénients

C’est un système assez performant qui permet de chauffer, climatiser et chauffer l’eau sanitaire. Les systèmes les plus performants ne nécessitent pas d’utiliser en plus un chauffage d’appoints.
Mais son utilisation ne se fait uniquement qu’avec des radiateurs basse température et/ou plancher chauffant

La PAC EAU/EAU

Fonctionnement

Ce système prélève les calories contenues dans les nappes phréatiques. Ces calories sont ensuite transférées dans le circuit d’eau chaude de votre système de chauffage.
Pour se faire, il faut un puits de captage (ou d’aspiration) et un puits de rejet (ou de restitution).

Avantages et inconvénients

Son rendement est élevé, et l’eau, source de chaleur, est maintenue à une température constante. De plus, l’ensemble du matériel installé est protégé. Ce dispositif permet aussi de rafraîchir votre habitat en été si vous disposez d’un plancher chauffant/rafraichissant, et/ou de ventilo-convecteurs, ainsi que d’un thermostat chaud/froid.
Cependant, son coût d’investissement s’avère assez élevé et son installation nécessite une autorisation de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).