Comment fonctionne une chaudière basse température ?
Au fait, c’est quoi une chaudière basse température ?
Pour faire simple, il s’agit d’un modèle de chaudière qui a la capacité de réchauffer même à température basse votre eau de chauffage. Remplissant la même fonction qu’une chaudière classique, soit réchauffée une maison ou un appartement, ce modèle de chaudière dépense moins en termes d’énergie. Il est spécifique au chauffage hydraulique, autrement dit pour chauffer l’eau chaude de sanitaire. Vous avez le choix entre deux grands modèles de chaudière : chaudière au gaz et chaudière au fioul à basse température. Quel que soit votre choix, le rapport entre qualité et prix est presque les mêmes, le rendement n’est donc pas déterminant pour faire votre choix entre les deux.
Chaudière basse température, mode de fonctionnement
À première vue, le fonctionnement de ce type de chaudière est semblable à une chaudière classique, car les deux utilisent des combustibles pour chauffer l’eau. Toutefois, on remarque que la température de chauffe n’est pas le même, elle chauffe entre 20 à 50°c. C’est cette limitation de température de chauffe qui offre un rendement très intéressant. En général, la consommation d’une chaudière à basse température est estimée à 10 ou 15 % de moins qu’une chaudière classique et à 20 % si c’est une chaudière ancienne. Ainsi, plus vous utilisez moins de gaz ou de fioul, et plus votre chaudière est économique (en énergie et en argent). Si c’est la différence de chaleur que vous redoutez, il est toujours possible d’investir dans un radiateur à basse température.
Chaudière basse température, des limites ?
Bien que ce système de chauffage présente des avantages considérables, il y a des limites à ce qu’il peut faire. En effet, il est à noter que ce modèle de chaudière est avant tout une solution adaptée au logement de petite taille. Bien entendu, vous pouvez toujours l’utiliser dans une grande maison ou un appartement à condition d’installer des radiateurs à basse température qui sont assez chers. En outre, depuis 2009, la pose de ce type de chauffage n’offre plus de crédit d’impôt.