La chaudière est un dispositif de chauffage central visant à réchauffer l’ensemble de la résidence. Elle produit de la chaleur en faisant chauffer de l’eau (jusqu’à 90 degrés) qui sera répartie par la suite dans un enchainement de radiateurs ou un plancher chauffant. Cet appareil est équipé d’un foyer appelé « chambre de combustion », et c’est cet âtre qui sert à contenir le combustible à brûler, qu’il s’agisse de bois, de fuel, ou de gaz. À part cet espace d’ignition, il est également doté d’un réseau de tuyaux pour le retour et le départ d’eau, d’une génératrice, et d’un brûleur pour allumer le combustible. L’appareil est également équipé d’un conduit d’évacuation, permettant de faire sortir la fumée sans que celle-ci envahisse la maison.
Pour un usage domestique, vous avez le choix entre quatre modèles de chaudière différents. Il vous suffit d’opter pour l’équipement idéal par rapport à votre budget, vos besoins en chauffage, vos préférences en matière de combustible, et la surface totale de votre maison.
Avec ce type de dispositif, vous disposez d’un seul foyer et d’une chambre de combustion unique. Vous n’avez donc pas la possibilité de changer de combustible quelles que soient les pièces que vous remplacez dans ce dispositif.
Cet appareil vous permet de changer de combustible autant de fois que vous le voulez. Sans effectuer de grands déballages, tout ce que vous avez à faire est de remplacer le brûleur dans la chambre de combustion. Une fois cette pièce changée, vous voilà avec un nouvel élément mécanique permettant de produire de la chaleur à l’aide du combustible de votre choix.
Ce type d’appareil se distingue par sa capacité à accueillir jusqu’à trois sources d’énergie. Comme il est équipé de plusieurs chambres de combustion (ou parfois de plusieurs bruleurs), vous pouvez donc passer d’un combustible à un autre sans démonter quoi que ce soit. Il vous suffit d’activer la mécanique correspondant au combustible que vous voulez utiliser, et le tous les autres se désactivent automatiquement.
Ce modèle fait partie des appareils les plus récents ayant été conçus. Ce qui la distingue des dispositifs traditionnels, c’est l’usage de vapeurs de combustion pour assurer le chauffage. Grâce à l’utilisation de ces dernières pour le réapprovisionnement de l’appareil, la chaudière à condensation équivaut donc à une importante économie d’énergie sur le long terme.
Chaque combustible a ses avantages et ses inconvénients. Si certains sont moins onéreux, d’autres sont plus complexes à utiliser, plus polluants, ou moins énergivores.
À ce jour, le gaz demeure le plus populaire, qu’il s’agisse de gaz de pétrole liquéfié ou de gaz naturel. Il coûte plus cher que l’électricité, mais offre un confort thermique exceptionnel avec une chaleur douce et homogène. Il a également l’avantage d’être peu polluant, raison pour laquelle il est très prisé par les ménages.
Sinon, il y a le bois qui fait toujours parler de lui pour son côté écologique. En plus de ne pas polluer l’air environnant, ce combustible présente un rendement thermique correct, et permet une économie d’énergie palpable sur le long terme. Son point négatif, il faut de la place pour le stockage.
Pour ce qui est du fioul, celui-ci est surtout adapté aux grandes maisons grâce à sa vitesse de chauffe très élevée. Son autonomie constitue également son principal avantage, car il n’est pas nécessaire de dépendre d’un réseau distributeur quelconque pour s’en approvisionner.
Les granulés, quant à eux, sont ceux qui offrent le meilleur rendement thermique. Faciles d’utilisation, ils font aussi partie des combustibles les plus écologiques, et ne risquent pas de salir ni le foyer ni l’air ambiant dans la maison. Ils coûtent souvent plus cher, maos leur durabilité à l’usage est optimale.
L’électricité, pour sa part, est sans doute le combustible le plus pratique en termes d’utilisation. Un simple branchement à une prise secteur vous permet en effet de bénéficier d’un niveau de chauffage constant, le jour comme la nuit. Son seul inconvénient reste le montant élevé de la facture en électricité tous les mois.
Il est évident que le choix de votre chaudière dépend essentiellement de vos besoins. Cependant, vous devez également tenir compte ce qui suit pour bien profiter de votre équipement :