Actuellement, on entend souvent parler de Cumac, énergie renouvelable ou économie d’énergie. Mais la plupart d’entre nous ne comprennent pas vraiment ce que ces termes sous-entendent. Cette rubrique nous donnera de plus amples informations sur ces notions, surtout ce qu’on désigne par Cumac ou Kwh cumac.
Cumac résulte de l’abréviation de deux termes : cumulé et actualisé. C’est un vocabulaire utilisé pour se référer à l’unité de valeur d’un KWH lorsqu’on calcule un CEE ou un Certificat d’Économie d’Énergie. Avec le cumac, on peut déterminer le prix d’un KWH d’énergie que nous avons économisée grâce à l’installation de divers dispositifs énergétiques. À noter que ces derniers s’appuient sur des énergies renouvelables. Le but de l’utilisation du cumac est de calculer la valeur du CEE ainsi que de la prime énergie.
Presque tous les domaines sont concernés par l’économie d’énergie. En effet, ce nouveau concept est très prisé dans le domaine de l’agriculture, du bâtiment ou de l’industrie. On parle également d’économie d’énergie dans le domaine du transport ainsi que des réseaux comme l’électricité, l’éclairage, etc.
Le calcul d’un cumac se fait selon deux paramètres. Ces derniers se rapportent à la quantité d’énergie que l’on exprime en kwh. C’est pourquoi on parle de kwh cumac. En effet, pour calculer le cumac, on doit tenir compte de :
– de la Cumulée : Cette énergie n’est guère celle qu’on a utilisée de façon ponctuelle ou apportée par un produit ou un appareil défini. C’est celle qu’on obtient via son usage pendant toute sa durée de vie.
– de l’Actualisée : on se réfère aux performances effectués par les nouveaux dispositifs. En effet, l’économie fournie par un matériel au moment de sa pose devient de moins en moins importante en matière d’économie.
En général, ce sont les établissements fournisseurs d’énergie qui bénéficient du CEE. On parle, dans ce cas-là, des distributeurs de gaz, d’électricité ou de carburants. En effet, l’État oblige ces derniers à se soumettre à des obligations relatives à l’économie d’énergie. Dans le cas ou ces fournisseurs manquent à leur devoir dans ce domaine, ils se verront taxer d’une lourde amende.
Ainsi pour bénéficier d’un Certificat d’Économie d’Énergie ou CEE, les fournisseurs en énergie doivent effectuer les 3 catégories d’actions suivantes :
– réaliser des opérations en faveur de l’économie d’énergie
– contribuer à tous les programmes permettant de réduire la consommation en énergie dans les familles qualifiées de défavorisées
– contribuer à des programmes conçus pour informer, former et innover propice à la maîtrise à toutes les demandes en énergie.
En un mot, les opérations réalisées en économie d’énergie résultent, dans la plupart des cas, des actions obligées. Certaines sont aussi le résultat des arrêtés émanant du ministère en charge de l’énergie. C’est le cas des opérations effectuées par les familles défavorisées. Pour ces dernières, l’opération est qualifiée de standardisée. Le prix du kwh cumac pour chaque action standardisée doit faire l’objet d’une fiche publiée par le ministère de l’Énergie.