Le chauffage est un des éléments les plus énergivores d’un logement, ce qui impacte directement sur les dépenses occasionnées. Afin de réduire votre consommation sans faire l’impasse sur le confort, plusieurs techniques d’isolations thermiques sont proposées dont le calorifugeage. Mais est-ce que cette technique d’isolation thermique est vraiment nécessaire ? Que ce soit au pour une habitation ou pour un bâtiment industriel, le calorifugeage propose des avantages considérables à ne pas négliger.
Le calorifugeage consiste à faire une isolation complète de votre tuyauterie en charge du transport de l’eau provenant de votre chaudière.
Il faut savoir que même chauffer depuis votre chaudière, l’eau conduite à l’intérieur de la tuyauterie devient froide lorsqu’elle passe par des pièces non chauffées. C’est notamment le cas lorsque l’eau chauffée passe par une pièce telle que le garage et la cave. Pour régler le problème et bénéficier d’une chaude qui sort du robinet, il faut donc un surplus d’énergie. En outre, le temps que l’eau froide devient de l’eau chaude, il faut laisser couler l’eau durant un moment.
Pour y remédier, il faut calorifulager votre tuyauterie d’une gaine faite de manchon souple ou de laine de roche par exemple. Vous avez le choix entre différents types de matériaux, cela peut-être d’origine minérale ou de la mousse élastomère. L’installation est facile sauf si vous souhaitez vous équiper avec de la laine de roche nécessitant un revêtement en polyuréthane.
La déperdition thermique est un fléau lorsque vous souhaitez bénéficier du confort dans votre maison. C’est pour cette raison que des techniques d’isolations thermiques sont conçues afin d’empêcher que la chaleur intérieure ne se disperse à l’extérieur. C’est dans cette optique qu’a été mis au point le calorifugeage. Plutôt que d’augmenter la température de la chaudière et ainsi augmenter le cout du système de chauffage, on opte pour une solution économique pour compenser. Le résultat est le même au niveau du confort thermique, mais vous ne gaspillez pas de l’énergie. Pour combattre la déperdition thermique, presque toute votre installation a besoin d’être rhabillée, surtout pour faire face à l’hiver. On peut citer les canalisations d’eau chaude et d’eau froide, la tuyauterie, les citernes et les réservoirs. Vous pensez que cette installation va couter trop cher ? Pas de panique, des aides de financement sont proposés comme le dispositif CEE ou Certificat d’Economie d’Energie.
Carolifuger son système de chauffage présente de nombreux avantages évidents comme la limitation des pertes de chaleur et l’économie sur la facture énergétique. Mais ce n’est pas le seul atout de cette technique d’isolation thermique, elle fournit également une protection de ses installations contre les attaques extérieures. Il y a beaucoup de perturbations extérieures qui nuisent à vos canalisations et tuyauterie comme la condensation, le givre ou le gel. Le calorifugeage permet d’éviter tout cela et aussi de limiter les rejets de gaz à effet de serre. De plus, la performance de vos installations est optimale puisqu’ils sont bien protégés, les fluides circulent plus rapidement.