Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte, mais si vous n’avez pas récemment engagé des travaux d’isolation thermique, votre maison est sans doute le théâtre de grandes déperditions énergétiques. C’est ce qu’on appelle le calorifugeage, ou la fuite de la chaleur. Ce n’est pas grave en soi, mais sachez que vous perdez chaque jour un peu de confort et, surtout, pas mal d’argent à cause de ces déperditions. Les spécialistes considèrent qu’elles sont également une mauvaise chose pour l’environnement, dans lequel s’échappent toutes ces émissions de chaleur non naturelles. Il convient donc, si vous voulez mettre fin à cela, de contacter un spécialiste de l’ isolation pour les professionnels ou pour les particuliers. Il saura vous conseiller et vous diriger vers les solutions les plus intéressantes dans votre situation, à la fois en matière de technique mais aussi d’économie. Une fois que les travaux seront terminés, vous sentirez tout de suite la différence !
Quelle que soit la configuration de votre dispositif de chauffage ou de plomberie, il est nécessairement exposé au froid à un moment donné. Cela peut-être tout naturellement parce que les hivers sont rudes dans votre région et refroidit les tuyaux. Mais cela peut aussi, par exemple, résulter d’un système de chauffe-eau situé dans une cave éloignée de la salle de bain. Le temps qu’il soit parcouru, un trop long tuyau laisse l’eau supposément chaude se refroidir. Tous ces éléments font que vous perdez un peu de la chaleur que votre maison produit, et donc que vous payez. Mais il y a aussi des risques à avoir une tuyauterie mal isolée : en hiver, l’eau peut gelée et bloquer tout votre système. Mais les tuyaux trop fins peuvent aussi, avec le temps, se déformer et se craquer, au point de générer des fuites d’eau qui peuvent s’avérer redoutables. Personne n’a envie de vivre ce genre de situation chez soi, et les coûts d’intervention et de réparation risquent d’être très importants.
Vous l’aurez compris, en laissant l’eau qui coule dans vos canalisation se refroidir à cause de facteurs extérieurs, vous perdez d’importantes quantités d’énergies. Ce phénomène de déperdition entraîne trois conséquences majeures. Tout d’abord, il peut diminuer le confort de votre intérieur. En prenant votre douche, l’hiver, vous aurez de l’eau chaude moins longtemps, ou alors celle-ci sera à une température plus tiède, même poussée au maximum. Ensuite, il faut savoir qu’un système de canalisations vétustes, en permettant à l’eau chaude de se refroidir, va augmenter le montant de vos factures énergétiques. Comme vous allez utiliser davantage d’énergie pour pouvoir obtenir de l’eau réellement chaude, vous paierez forcément plus cher au bout du compte. Enfin, ces déperditions générées par votre tuyauterie obsolète et mal isolée sont responsables de nombreux torts causés à l’environnement. Si vous avez un minimum de préoccupations écologiques, vous devez donc impérativement envisager de faire faire des travaux de calorifugeage par un spécialiste de l’ isolation pour les professionnels ou pour les particuliers.
Effectuer des travaux de calorifugeage chez soi n’est pas compliqué, même s’ils doivent absolument être réalisés par un artisan professionnel. Il suffit, en fait, de protéger votre tuyauterie avec des matériaux isolants, comme par exemple de la laine de verre, du doublage en polystyrène, de la mousse phénolique ou encore de la mousse synthétique. Ces matériaux sont connus pour leurs propriétés isolantes et garderont vos canalisations à l’abri du froid et du gel. Les travaux d’ isolation pour les professionnels et les particuliers interviennent en général sur les endroits stratégiques de votre installation. Il y a d’abord les canalisations d’eau froide et d’eau chaude, pour prévenir notamment le phénomène de condensation. Il y a également tout le système de tuyauterie qui parcoure votre habitation. Et puis il faut enfin protéger tous les endroits de stockage de l’eau, comme les citernes et les réservoirs.
Une fois que vous aurez fait effectuer des travaux de calorifugeage chez vous, vous allez découvrir un tout nouveau type de confort. Vous n’aurez plus à subir les caprices de la météo et des hivers froids. Votre eau sera chauffée de la même façon, avec la même efficacité tout au long de l’année. Vous sera également beaucoup mieux protégés contre les risques de fuites et de bouchage de vos canalisations qui, dans certains cas extrêmes, peuvent même exploser sous la pression. Par ailleurs, vous allez très rapidement, au bout de quelques mois seulement, voir un net changement sur vos factures énergétiques. Certains ménages, après réalisation des travaux de calorifugeage, ont constaté que le montant de leurs factures de chauffage avaient baissé jusqu’à -30%. Même si ce n’est que pour cette raison, il serait vraiment dommage de rater une telle opportunité de faire des économies et d’augmenter aussi facilement votre pouvoir d’achat !
Le dernier avantage des travaux d’isolation thermique – et pas des moindres – c’est qu’ils sont officiellement encouragés par l’Etat dans sa politique écologique de préservation de l’environnement. Ainsi, sous certaines conditions, l’Etat s’engage à subventionner ce type de travaux d’aménagement et d’ isolation pour les professionnels comme pour les particuliers. Il a mis en place un dispositif gouvernemental baptisé CEE, ce qui veut dire Certificat d’Economie d’Energie qui se chargera d’agréer votre projet de calorifugeage et de vous verser une prime par la suite. Celle-ci peut, dans certains cas, couvrir jusqu’à la totalité du coût des travaux ! Pour que votre projet d’isolation thermique puisse être agréé, il faut bien entendu que vous fassiez effectuer les travaux par une professionnel certifié. Il s’agit là de l’aide principale proposée aux ménages français, mais il existe aussi d’autres subventions publiques pour encourager le développement de la transition énergétique qui peuvent être cumulables. Alors n’entendez plus, et comme de nombreux Français avant vous, passez le cap de l’isolation thermique !