Délivrée par Qualit’Enr, la marque de qualité Qualipac s’applique dans le secteur des énergies renouvelables. Elle vous permet de reconnaître les artisans qualifiés pour l’installation de pompe à chaleur géothermique et aérothermique dans les habitations individuelles. Cette marque de qualité est indissociable de la mention RGE ou Reconnu Grenelle Environnement. Elle est délivrée par les Pouvoirs Publics et l’Ademe. Depuis le 1er juillet 2015, vous avez l’obligation de faire appel au service des entreprises ayant une qualification RGE pour vos travaux. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas obtenir de prêts à taux préférentiels et même de crédit d’impôt.
Un installateur Qualipac est un artisan professionnel qui vous aide à choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins. Il vous donne des conseils avisés en fonction de votre budget et des spécificités de votre maison. En tant que spécialiste, il doit avoir toutes les assurances obligatoires relatives à son travail et aux interventions qu’il effectue chez vous. Il doit également pouvoir justifier les formations spécifiques qu’il a suivies, ce qui lui permet de démontrer ses compétences et son savoir-faire. Quand vous lui demandez des références, il doit être en mesure de vous donner la liste des sites où ses installations ont été auditées par des contrôleurs spécifiques. Bien évidemment, il doit également avoir signé la charte Qualipac.
Pour avoir la qualification Qualipac, un installateur professionnel dans les énergies renouvelables doit respecter un grand nombre de conditions. Dans la plupart des cas, c’est l’entreprise qui procède aux démarches nécessaires. De ce fait, chaque artisan qui travaille pour son compte a une certification fiable qui justifie son savoir-faire et son professionnalisme auprès des particuliers. Il vous est également possible d’entamer les procédures requises en tant qu’artisan indépendant. Quoi qu’il en soit, posséder cette qualification vous permet de signer de nouveaux contrats. Vos clients ont la garantie de bénéficier des interventions conformes aux normes et aux standards en vigueur. Quant au label RGE, il indique à vos clients que les matériels installés et l’exploitation de l’énergie ne présentent aucun danger pour l’environnement.
Le processus d’obtention de la qualification est très simple. Vous devez remplir un formulaire sur le site internet de Qualit’Enr et d’indiquer votre numéro de SIRET. Vous devez ensuite constituer un dossier que vous ferez parvenir aux représentants de Qualit’Enr dans votre région. Vous obtenez alors une qualification qui est valable pendant quatre ans. Durant cette période, vos installations seront évaluées et auditées par des experts. Toutes ces étapes renforcent votre réputation et votre fiabilité auprès des particuliers, qui n’hésiteront pas à vous contacter. Effectivement, vos bonnes notes vous permettent d’avoir une meilleure visibilité sur l’annuaire du site Qualit’Enr. Il ne faut pas oublier que cet organisme constitue une véritable référence dans ce domaine et que son avis compte pour tous vos clients potentiels.